Présentation

Par une aberration inouïe, nos sociétés ont transformé la merveilleuse victoire qu'est le recul de la malédiction du travail en la défaite qu'est l'exclusion de nombreux hommes et femmes dans le " chômage ".

Exclure, c'est empêcher un humain de participer à la production des richesses, richesses qui ne sont pas seulement matérielles mais qui ont aussi nom : éducation, santé, justice, culture, et qui échappent aux raisonnements des économistes.

La mécanisation de la production devrait être saluée comme une avancée permettant de consacrer l'essentiel de notre activité non plus au travail mais à l'échange, car l'échange est la source de la merveilleuse aventure qu'est la construction d'une personne à partir de l'individu fourni par la nature. Aucun homme ne peut être " de trop " dans une société ayant compris que son devoir premier est de provoquer des échanges.

Tout ce qui contribue à la lutte de ceux qui sont victimes de l'aberration du chômage est précieux. Le Guide que nous propose ici Doris Gorgé est un trésor pour eux. Ceux qui ont le pouvoir d'aider à sa diffusion auront à honneur d'y contribuer.


Albert Jacquard

Ce Guide se veut un ouvrage de référence pour les professionnels qui, très nombreux, se sont référés aux éditions précédentes. Il l'est aussi pour les personnes privées d'emploi. Connaître la loi, ses droits mais aussi ses obligations évite de se sentir victime du " pouvoir ", que ce soit celui du placeur, du fonctionnaire derrière son guichet ou de la société. L'information sécurise tout en favorisant l'autonomie, la responsabilité et le respect mutuel. Mon expérience m'a montré que ce sont souvent ceux qui, refusant de subir, ont défendu leurs droits et parfois leur dignité qui se sont révélés être les plus actifs et les plus efficaces dans la recherche d'un nouveau départ, que ce soit au niveau professionnel, au niveau de la formation ou sur le plan personnel. Je désire dédier cet ouvrage à tous les chômeurs que j'ai rencontrés et qui, malgré la perte de leur emploi, font avancer l'histoire.

Doris Gorgé

Attention:

Pour un examen détaillé de son propre dossier, on peut s'adresser à la "permanence juridique" de l'association "Le Trialogue", (www.letrialogue.com) dont Doris Gorgé est la fondatrice. L'adresse et les heures de permanence figurent sous la rubrique "Vos remarques".

Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur soutien et leurs compétences, ont contribué à la réalisation de cette nouvelle édition, tout spécialement :

  • Le service juridique du Groupement transfrontalier européen qui a collaboré à la rédaction initiale du chapitre destiné aux frontaliers;
  • Pierre Reymond pour le dessin de la couverture du guide.

Nos remerciements vont également à Monsieur Jean-Pierre Freymond et à Maître Jean-Bernard Waeber pour leur précieux soutien.