1.1: Conseils judicieux

Peu informés ou par simple ignorence, les assurés se retrouvent fréquement pénalisés du fait qu'ils n'ont pas respecté la loi.

Les pénalités sont souvent ressenties comme injustes et elles grèvent le budget des assurés au point que beaucoup d’entre eux doivent s’adresser aux services sociaux pour honorer leur loyer et leur assurance.

Les conseillers en placement ne sont pas autorisés à avertir les assurés avant de les pénaliser. En cas de doute, la loi n'oblige pas l'administration à statuer en faveur de l'assuré.

Les documents peuvent se perdre. C’est à l’assuré à prouver qu’il les a bien envoyés ou remis, ce qui n’est en général pas possible.

 

Voici quelques conseils pratiques qui vous éviteront des pénalités souvent lourdes de conséquences :

Une promesse d’engagement qui ne se concrétise pas vous vaudra de lourdes pénalités.

Vous pouvez utiliser cette petite phrase passe-partout : « Pour la bonne forme et la tenue de mes dossiers, je tiens à confirmer la teneur de notre entretien. Il a été décidé… etc. » Il ne pourra dès lors pas vous être reproché d’avoir mal compris les instructions.

Il se peut que vous soyez mal informé au point de retarder votre inscription ou d'y renoncer. Un avis de passage au guichet d'inscription permettra le cas échéant de recouvrer vos droits, rétroactivement au jour où vous vous êtes présenté à l’Office de placement ou à l'Hospice général.

NB : à Genève, vous pouvez déduire de vos impôts, sans justificatif, Frs 100.- par mois de chômage pour « frais de recherche d’emploi ».

C'est la date du timbre poste qui fait foi pour le calcul du délai d'opposition !

Le récépissé ou le reçu vous servira de preuve en cas de perte.

Un cahier auquel vous ne pouvez ni ajouter ni retirer des pages pourra contenir les preuves de vos démarches (recherches – rendez-vous etc.) et leur date. Elles serviront à fonder une éventuelle opposition à une décision de pénalité.

 

Ce Guide est mis gracieusement à disposition de la population.

Si vous l'appréciez et en avez l'utilité, nous vous proposons de participer à l'élan de solidarité en faveur des chômeurs particulièrement démunis que le Trialogue aide par le biais de son fonds de secours.

Merci de verser votre don au CCP 17-216048-9 avec la mention "Don-Guide"

Dernière modification: 24.02.2017